Vous êtes 12 530 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Un radio amateur dans le phare des Rois

Un radio amateur dans le phare des Rois


Actualités Cordouan

Entre le 13 et le 16 mars dernier, Thierry Mazel, radio amateur chevronné, a pris ses quartiers au phare de Cordouan. C’est dans l’appartement de l’ingénieur qu’il a installé son émetteur lui permettant d’établir le contact avec ses comparses partout dans le monde…


Le radioamateurisme, qu’est-ce que c’est ?

L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique. Il s’agit d’une pratique contrôlée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui délivre à chaque radioamateur, un certificat d’opérateur et un indicatif l’autorisant à exploiter les fréquences allouées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

TM8C, en direct du phare !

Dans le milieu, outre la magie de contacter des lieux atypiques, les prouesses de ces techniciens licenciés sont sanctionnées par des diplômes selon que l'on ait pu contacter un maximum d'îles, de phares, de zones protégées ou autres. En tant que phare, sur une île, en zone natura 2000 émettre à Cordouan est d'un intérêt majeur!

Branché sur les groupes électrogènes du phare, Thierry Mazel, qui a pu obtenir l’indicatif spécial TM8C pour l’occasion, commence son trafic à 18 heure le vendredi 13 mars. Il continuera à établir les connexions avec le monde jusqu’au lundi 16 mars, pour près 20 heures d’émission sur l’ensemble du week-end. Au total, ce sont 1340 contacts réalisés à travers 62 pays, parmi lesquels des Japonais, des Australiens, un contact avec Hawai, d’autres avec les Etats-Unis et l'Afrique du Sud pour ne citer que les plus lointains.

Pour Thierry, le radio amateurisme est un marqueur de l'accessibilité tant physique, que technique ou culturelle d'un lieu.

En réalisant son émission depuis le phare de Cordouan, il a contribué au rayonnement du monument au-delà de ses frontières nationales...