Les gravelots, oiseaux limicoles fraîchement arrivés de leurs quartiers d’hivernage africains sont de retour à Cordouan. En effet, ils ont choisi les vastes étendues de sable au large de Cordouan pour y construire leur nid.
Ainsi, la couvaison des œufs, qui ressemblent à de gros galets, est en cours. D’autres nichées pourraient également avoir lieu jusqu’au 15 juillet.

En petits groupes, à l’occasion de visites guidées thématiques, découvrez le phare de Cordouan à travers les travaux de restauration récents ou historiques.

Si le phare de Cordouan garde sa splendeur malgré les conditions climatiques extrêmes, c’est parce qu’il est restauré régulièrement.
Cette saison 2022 fera la part belle aux artisans et compagnons qui unissent leurs savoir-faire pour conserver au mieux ce prestigieux monument et perpétuer les valeurs architecturales, techniques, humaines et emblématiques qu’il incarne.

L’exposition « Les travaux de Cordouan » montre les coulisses de ce chantier titanesque. Ainsi, elle valorise le travail des hommes et des femmes qui s’investissent pour transmettre ce patrimoine d’exception aux futures générations.

Mardi 15 mars, les 5èmes B et 5èmes D de l’établissement Georges Mandel de Soulac-sur-Mer ont rencontré Nicolas, l’un des quatre gardiens du phare de Cordouan. Retour sur un moment riche en échanges…

Une nouvelle médaille souvenir éditée fin 2021 célèbre l’inscription du phare de Cordouan sur la Liste du patrimoine mondial.

Fin octobre, le phare de Cordouan a fermé ses portes aux visiteurs. Les gardiens consacrent désormais leur temps à l’entretien du monument et partagent leurs semaines avec les ouvriers qui en poursuivent la restauration.
Nous vous proposons dans ces courtes lignes un bilan sur cette saison 2021 haute en couleurs !

Les 25 et 26 septembre derniers, le SMIDDEST et ses partenaires ont organisé un week-end pour célébrer l’inscription du phare de Cordouan sur la Liste du patrimoine mondial. Retour sur deux journées riches en rencontres et en surprises.

Le phare de Cordouan et les bateaux qui transportent les visiteurs à Cordouan viennent d’obtenir la marque Qualité Tourisme.

Cordouan suscite l’imaginaire et représente une source d’inspiration infinie pour les artistes contemporains.
Le SMIDDEST a invité le cie éclats à venir passer une journée entre terre et mer pour travailler son projet de création entièrement dédié au phare : les « Voix de Cordouan ». Retour en images sur une journée hors du temps…

La 44ème session du Comité du patrimoine mondial et ses 21 Etats membres l’annoncent : le phare de Cordouan rejoint la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Nicolas T. Camoisson, photographe et calligraphe, est invité en résidence à Cordouan du 28 mai au 06 juin 2021. 10 jours au phare, isolé entre terre et mer, pour lui permettre de nourrir son projet de création artistique sur le thème de la mer.

Pour dévoiler sa signature et affirmer ses valeurs, Cordouan se la joue 2.0 !
Du 8 au 11 mars, tous les réseaux et autres canaux partenaires ont présenté les valeurs du phare à travers quatre capsules vidéos. La signature du phare a été dévoilée le vendredi 12 mars. Pour l’occasion, notre site internet s’est refait une beauté !