Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Un monument, des acteurs

Propriété de l’Etat, le phare de Cordouan a vu sa gestion transférée au Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) en 2010. Les services de l’Etat (en particulier ceux des Ministères de la Mer et de la Culture) ont pour mission d’assurer la conservation du monument et sa fonction de signalisation maritime.
Le SMIDDEST assure en direct le gardiennage du monument, l’accueil du public, la promotion du site, la préservation du plateau rocheux et la mise en œuvre de projets culturels.

Nos valeurs

La candidature du phare de Cordouan à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Humanité, nécessite de veiller à une utilisation respectueuse de l’image du monument en cohérence avec ses valeurs que sont :  authenticité, innovation, universalité et respect de l’environnement avec le principe de développement durable

Découvrir les valeurs en images

Engagements qualité

Afin que votre découverte de Cordouan soit unique, le SMIDDEST est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses prestations.

Si vous avez visité le phare, vous pouvez laisser votre avis en répondant aux quelques questions du questionnaire suivant.

Vous avez rencontré un problème lors de votre visite ? Nous vous invitons à faire remonter votre expérience à notre référent qualité (Ophélie ROY :  o.roy@smiddest.fr) en précisant le jour de votre visite, l’heure, le port de départ et le motif de votre réclamation.

Enquête de satisfaction

Les acteurs

De nombreux acteurs œuvrent pour le rayonnement de Cordouan. Etat français, SMIDDEST , associations, bateliers ou habitants des rives de l’estuaire, tous avancent main dans la main pour que rayonne le Roi des phares.

En savoir plus

Suivez nos actualités

Suivez aussi le quotidien
des Gardiens du Phare