Espace presse
Silence ça tourne ! Restez informés et accédez dans cet espace presse à toutes les actualités institutionnelles.
Rien ne pourra vous échapper : communiqués de presse, dossiers de presse, photos, vidéos, reportages…

Communiqués de presse
Pour fêter le bicentenaire de la lentille de Fresnel, le SMIDDEST et les éditions Quatrième ligne coéditent l’ouvrage La lentille de Fresnel de Pierre Cordier, guide-conférencier et gardien au phare de Cordouan.
La 44ème session du Comité du patrimoine mondial et ses 21 Etats membres viennent de se prononcer en faveur de l’inscription du phare de Cordouan sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le cadre de la candidature du phare de Cordouan au Patrimoine Mondial, le SMIDDEST et ses partenaires (DRAC Nouvelle-Aquitaine, DIRM Sud-Atlantique, Région Nouvelle-Aquitaine, Départements de la Charente-Maritime et de la Gironde) organisent, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, un webinaire entièrement consacré à Cordouan.
La candidature du phare de Cordouan à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Humanité, nécessite de veiller à une utilisation respectueuse de l’image du monument en cohérence avec ses valeurs. Cette signature contribuera alors à faire rayonner Cordouan et à assoir sa notoriété.
Dimanche 6 septembre 2020, une journée d’exception, dédiée au phare de Cordouan, site candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est organisée au Musée Mer Marine.
Le phare de Cordouan a eu l’honneur d’être désigné « Phare de l’année 2019 » à l’occasion de la première journée mondiale des aides à la navigation organisée par l’AISM.
Dossiers de presse

Le phare de Cordouan est désormais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au même titre que la Grande Muraille de Chine, les pyramides d’Égypte ou encore le Taj Mahal. La sentinelle du plus vaste estuaire d’Europe est reconnue patrimoine universel et entre dans l’histoire de l’humanité.

A l’heure d’une candidature UNESCO, la rénovation marque la volonté de tous les acteurs du territoire de conserver le monument pour transmettre aux générations futures les valeurs patrimoniales, techniques et humaines qu’il incarne.

Valoriser le potentiel culturel, artistique et pédagogique de Cordouan, favoriser des coopérations nationales et internationales, faciliter l’accès aux visiteurs, sont autant de pistes d’avenir pour honorer la valeur universelle exceptionnelle de ce phare unique au monde.
Articles de presse

Posée à 8 km de la côte, cette résidence royale unique au monde est sublime et mystérieuse. Une visite à ne pas manquer.

Cordouan veille depuis quatre siècles sur l’estuaire de la Gironde. Dans ce joyau historique, Pierre Cordier et Thomas Dalisson exercent un métier qui n’existe plus, disparu avec l’automatisation des feux.

Depuis les vacances de Pâques les visiteurs du « roi des phares » découvrent un lieu entièrement rénové.

Après dix hivers ininterrompus de travaux, le phare de Cordouan rouvre ses portes. Au programme de nombreux événements pour découvrir le travail de restauration de ce monument, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le phare de Cordouan, qui vient d’être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, se dresse à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Il abrite une étonnante chapelle voulue par Henri IV.

Bienvenue à Cordouan, le plus vieux phare de France. Il est devenu « un trésor du monde » à protéger.

Gironde Tourisme et le Festin lancent un hors-série « La Gironde en 101 sites et monuments ». Cet article présente le phare de Cordouan notamment à travers son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Inspiré par la route des phares et des citadelles, voici un itinéraire qui offre un florilège de points de vue sur les rives blayaises et médocaines
Reportages vidéos











Contact presse

m.dallon@smiddest.fr
Tél. : 06.73.89.69.13
SMIDDEST
12, rue Saint-Simon
33390 Blaye