Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Espace presse

Silence ça tourne ! Restez informés et accédez à toutes les actualités institutionnelles.

Rien ne pourra vous échapper : communiqués de presse, dossiers de presse, photos, vidéos, reportages…

Communiqués de presse

24.07.2021
Le phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial !

La 44ème session du Comité du patrimoine mondial et ses 21 Etats membres viennent de se prononcer en faveur de l’inscription du phare de Cordouan sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Télécharger
15.03.2021
Un webinaire dédié au roi des phares

Dans le cadre de la candidature du phare de Cordouan au Patrimoine Mondial, le SMIDDEST et ses partenaires (DRAC Nouvelle-Aquitaine, DIRM Sud-Atlantique, Région Nouvelle-Aquitaine, Départements de la Charente-Maritime et de la Gironde) organisent, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, un webinaire entièrement consacré à Cordouan.

Télécharger
12.03.2021
Une signature pour continuer l'aventure

La candidature du phare de Cordouan à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Humanité, nécessite de veiller à une utilisation respectueuse de l’image du monument en cohérence avec ses valeurs. Cette signature contribuera alors à faire rayonner Cordouan et à assoir sa notoriété.

Télécharger
19.08.2020
Cordouan prend ses quartiers au Musée Mer Marine

Dimanche 6 septembre 2020, une journée d’exception, dédiée au phare de Cordouan, site candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est organisée au Musée Mer Marine.

Télécharger
18.07.2019
Cordouan, phare de l'année 2019

Le phare de Cordouan a eu l’honneur d’être désigné « Phare de l’année 2019 » à l’occasion de la première journée mondiale des aides à la navigation organisée par l’AISM.

Télécharger
31.01.2019
Candidature UNESCO : La France choisit Cordouan !

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Phare de Cordouan est proposé par la France pour l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le phare concourt désormais à l’international.

Télécharger

Dossiers de presse

24.07.2021
Le phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial

Le phare de Cordouan est désormais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au même titre que la Grande Muraille de Chine, les pyramides d’Égypte ou encore le Taj Mahal. La sentinelle du plus vaste estuaire d’Europe est reconnue patrimoine universel et entre dans l’histoire de l’humanité.

Télécharger
16.01.2020
Visite de chantier

A l’heure d’une candidature UNESCO, la rénovation marque la volonté de tous les acteurs du territoire de conserver le monument pour transmettre aux générations futures les valeurs patrimoniales, techniques et humaines qu’il incarne.

Télécharger
31.01.2019
Dossier de presse général

Valoriser le potentiel culturel, artistique et pédagogique de Cordouan, favoriser des coopérations nationales et internationales, faciliter l’accès aux visiteurs, sont autant de pistes d’avenir pour honorer la valeur universelle exceptionnelle de ce phare unique au monde.

Télécharger

Kit média

Reportages vidéos

Contact presse

Mme Mélissa Dallon
Chargée de mission Cordouan

m.dallon@smiddest.fr
Tél. : 06.73.89.69.13

SMIDDEST
12, rue Saint-Simon
33390 Blaye

* Tous les champs sont obligatoires

Suivez nos actualités

Suivez aussi le quotidien
des Gardiens du Phare