Espace pédagogique

Vous souhaitez emmener vos élèves à Cordouan ?

Découvrez nos différentes formules de visite et les outils pédagogiques conçus spécialement pour vous accompagner dans votre découverte du phare !

Une sortie scolaire à Cordouan, comment ça se passe ?

Il faut prévoir au total 4 heures pour la sortie (du départ jusqu’au retour au port) et veiller à se présenter au kiosque de la compagnie de transport 30 mn avant le départ pour procéder à l’enregistrement du groupe.

La traversée en bateau dure environ 40 mn. La fin du trajet est à effectuer à pied, sur le sable et/ou dans l’eau (environ 15-20 mn). Pensez à prévoir des chaussures et des vêtements adaptés (chaussures type sandales en plastique, chaussons de plongée, vieille paire de baskets, et des vêtements chauds et imperméables en fonction du temps). Une fois arrivés au phare, les groupes sont accueillis par le gardien pour un échange.

La visite de la tour dure environ 30 mn, mais l’accès à la tour est limité à 49 personnes en simultané ; il est donc possible qu’il y ait de l’attente sur place.

Les groupes restent environ 1h30 sur le site.

Ce déroulé s’applique à toute sortie au phare de Cordouan, quel que soit le mode de visite réservé. Veuillez prendre connaissance des consignes de sécurité avant votre venue au phare.

Formules de visite

Visite semi-accompagnée

visite semi-accompagnée

Laissez-vous conter le phare par l’un des six gardiens qui veillent sur Cordouan tout au long de l’année. Approche historique, technique, environnementale : la visite peut s’adapter en fonction de vos attentes et du niveau scolaire des enfants.

Le gardien vous accompagne jusqu’au 3ème étage (salle des Girondins) et vous commente Cordouan. Le reste de la visite (partie supérieure de la tour et la couronne extérieure) se fait en autonomie par les classes.

Tarif : sans supplément (inclus dans le prix d’entrée au phare)

Visite libre

visite scolaire libre

Après avoir été accueillis par les gardiens au pied du phare, partez à la découverte de Cordouan en toute autonomie.

Les élèves doivent obligatoirement être accompagnés par leur enseignant.

Chasse au trésor

chasse au trésor à Cordouan

Visite sous forme d’un jeu de piste pour découvrir le phare en s’amusant.

« On raconte qu’un trésor est caché sur le phare de Cordouan depuis plusieurs siècles : celui du Prince Noir. Aidez Pierre et Lucie à trouver les 6 indices qui les mèneront au trésor final ! »

Par petits groupes, les enfants partent à la recherche des indices cachés. Une fois toutes les énigmes résolues, ils découvriront où se cache le trésor du phare !

Tarif : sans supplément (inclus dans le prix d’entrée au phare)

Comment réserver ?

  • Pour le bateau : Réservez directement auprès de la compagnie de transport. Les horaires de départ varient chaque jour en fonction des marées. Consultez les horaires de départ pour organiser votre sortie.
  • Pour la formule de visite choisie et les livrets pédagogiques : prenez contact avec Marie-Laure Cardenau via le formulaire ci-dessous.
​

Contact

Marie-Laure Cardenau Mme Marie-Laure CARDENAU
Chargée de mission médiation
ml.cardenau@smiddest.fr
Tél. : 06.70.32.14.56SMIDDEST
12, rue Saint-Simon
33390 Blaye

* Tous les champs sont obligatoires

Suivez nos actualités

Suivez aussi le quotidien
des Gardiens du Phare