Suivez le guide !
Le Phare de Cordouan veille depuis plus de quatre siècles sur l’estuaire de la Gironde.
Prouesse architecturale réalisée en pleine mer… le phare s’élève majestueusement et dévoile la beauté de sa pierre de taille sculptée.
Haut de 67,50 mètres, il offre une vue exceptionnelle en récompense de l’ascension des 301 marches qui mènent à la lanterne.
Rez-de-chaussée... LE VESTIBULE
LE SAVIEZ-VOUS ? En levant la tête, on remarque un puits qui communique avec les étages supérieurs. Ces ouvertures, appelées oculus, ont été percées en 1789 pour permettre de monter tous les combustibles nécessaires au fonctionnement de la lanterne au sommet du phare sans avoir à emprunter les escaliers.
1er étage... L’APPARTEMENT DU ROI
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les lettres “MTL” font référence à Louis XIV et à son épouse Marie-Thérèse d’Autriche.
Les bustes sont ceux de quatre savants du XIXème siècle : Léonce Reynaud et Léon Bourdelles (anciens directeurs des Phares et Balises), Charles François Beautemps-Beaupré (ingénieur hydrographe) et Augustin Fresnel (physicien).
2ème étage... LA CHAPELLE ROYALE
A noter : le sol en marbre de Sainte-Anne, les pilastres corinthiens et la coupole à caissons dans le style architectural de la Renaissance.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les vitraux, réalisés par le maître verrier Lobin, n’apparaissent qu’en 1855. Ils ont été restaurés en 1946. C’est à cette occasion qu’une colombe a été ajoutée sur le vitrail de gauche ainsi que l’inscription « avril 1945 » pour commémorer la libération de Royan.
3ème étage... LA SALLE DES GIRONDINS
“L’exhaussement de la tour, un véritable défi technique”
A noter : la qualité de la découpe de la pierre.
Lors de la surélévation, le positionnement de chaque bloc a été défini avant la taille. Une plaque en laiton commémore le travail de Joseph Besse aîné, responsable de la taille des pierres.
LE SAVIEZ-VOUS ? Après 1789, Teulère craint beaucoup pour ce symbole monarchique qu’est Cordouan. Il veut donner des gages aux révolutionnaires. C’est ainsi qu’il aurait baptisé cette salle du nom de l’assemblée des Girondins et fait enlever de la chapelle les bustes de Louis XIV et Louis XV.
4ème étage... LA SALLE DU CONTREPOIDS
“Réglé comme une horloge”
Salle qui a accueilli, jusqu’en 1987, le contrepoids qui servait à rythmer le feu dans la lanterne.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le poids terminait sa trajectoire dans un bac à sable positionné à ce niveau et les gardiens le remontaient toutes les trois heures.
5ème étage... LA SALLE DES LAMPES
“Du bois à l’électricité”
Salle utilisée à l’origine pour stocker le matériel d’éclairage.
- 1611 mélange de bois, de poix et de goudron
- 1664 blanc de baleine
- 1717 charbon de terre
- 1790 mélange de blanc de baleine, d’huile d’olive et d’huile de colza
- 1823 huile de colza
- 1870 huile minérale
- 1907 gaz de pétrole
- 1949 groupes électrogènes
6ème étage... LA CHAMBRE DE VEILLE
“L’ancienne salle de travail des gardiens ”
Salle à partir de laquelle les gardiens effectuaient le travail de surveillance de la lanterne. Deux lits à alcôves permettaient de s’y reposer. Les rapports de surveillance, indiquant les heures d’allumage et d’extinction, les consommations et les évènements exceptionnels y étaient également rédigés.
LE SAVIEZ-VOUS ? Un astucieux système de miroirs pouvait permettre aux gardiens de vérifier le bon fonctionnement du feu depuis leur lit.
Au sommet... LA LANTERNE
“Un panorama grandiose ”
Après avoir gravi les 301 marches, l’accès à la coursive extérieure (limitée à 25 personnes) offre une vue à couper le souffle. Au-dessus se trouve la salle de la lanterne (fermée au public). L’ampoule de 250 watts a une portée lumineuse de près de 40km.
La plupart des inventions, qui ont bouleversé la signalisation maritime, ont été testées sur le phare de Cordouan.
A noter : Le phare est électrifié en 1949 et automatisé en 2006. Aujourd’hui, cinq groupes électrogènes alimentent les batteries qui desservent les installations du phare.
LE SAVIEZ-VOUS ? La couleur des faisceaux lumineux envoyés constitue une aide à la navigation pour les bateaux qui entrent dans l’estuaire de la Gironde.
Le secteur vert indique la passe principale de l’Estuaire, dite passe de l’ouest, utilisée par les navires de commerce de fort tonnage. La passe sud, marquée par le secteur rouge, est empruntée par les navires de plus faible tirant d’eau.
Rez-de-chaussée... L’APPARTEMENT DE L’INGENIEUR
Deux salles lambrissées de chêne étaient à la disposition des ingénieurs du service des Phares et Balises qui venaient contrôler le phare.
En 2014, ce logement a été restauré. Les volets intérieurs ont pu être restitués grâce à un modèle retrouvé dans la cave. Les lambris ont été refaits sur place pour ne pas perdre leur courbure caractéristique.