Saison 2022 : les artisans de Cordouan à l’honneur

Si le phare de Cordouan garde sa splendeur malgré les conditions climatiques extrêmes, c’est parce qu’il est restauré régulièrement.
Cette saison 2022 fera la part belle aux artisans et compagnons qui unissent leurs savoir-faire pour conserver au mieux ce prestigieux monument et perpétuer les valeurs architecturales, techniques, humaines et emblématiques qu’il incarne.

travaux de restauration à Cordouan

De grands travaux jalonnent l’histoire du phare de Cordouan et une campagne de grande ampleur vient de se terminer. Ainsi, chaque hiver, une fois le phare fermé au public, les compagnons et artisans prennent leurs quartiers et partagent le quotidien des gardiens. Le ravitaillement du chantier s’organise par transport maritime ou par hélicoptère. Il faut donc calculer au plus juste les quantités de pierre, de chaux et les besoins en outillage. Relever, tailler, remplacer, sculpter… le travail est minutieux, précis.

Un week-end d'exception à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art

Cette saison 2022 au phare de Cordouan s’attache à valoriser le travail des hommes et des femmes qui se sont investis pour transmettre ce patrimoine d’exception aux futures générations.

Ainsi, après de longs mois d’hiver, Cordouan réouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Ainsi, le 2 et 3 avril, Morgan Robin et Arnault Fleury, tailleurs de pierre pour l’entreprise Hory Chauvelin auront le plaisir de partager leur passion avec les visiteurs.

Florie Alard, Conservatrice du patrimoine à la D.R.A.C. Nouvelle-Aquitaine sera présente le samedi. Nicolas Gaudé, cordiste et directeur de l’entreprise Adrénaline sera présent le dimanche.

Un événement numérique

En amont de ce week-end thématique, des vidéos présenteront les différentes facettes du chantier : une première fois au phare de Cordouan / la reprise du chantier / la restauration de la chapelle / l’appartement du roi / l’histoire du phare au travers des travaux…
Ainsi, à partir du 28 mars, suivez le phare de Cordouan sur internet et sur les réseaux sociaux. Un travail commandé par la DRAC Nouvelle Aquitaine et produit par Saison 5.

L’exposition « 10 ans de travaux à Cordouan »

travaux à Cordouan

L’exposition « 10 ans de travaux à Cordouan » montre les coulisses de ce chantier titanesque. Ainsi, elle valorise le travail des hommes et des femmes qui s’investissent pour transmettre ce patrimoine d’exception aux futures générations.

A découvrir à partir du 2 avril.

Des visites thématiques au printemps

La chapelle restaurée
En petits groupes, à l’occasion de visites guidées thématiques, découvrez le phare de Cordouan à travers les travaux de restauration récents ou historiques.
Samedi 7 mai et dimanche 29 mai au départ du Verdon-sur-Mer
Dimanche 8 mai et samedi 28 mai au Départ de Royan