Vous êtes 9509 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Pratique / Conseils aux visiteurs

Conseils aux visiteurs


Cordouan est le dernier phare en mer ouvert au public. Des conditions d’accès et de visite très particulières imposent le respect de règles strictes.

Accès au site

Le phare est situé en pleine mer sur un plateau rocheux entouré de bancs de sable qui se découvrent à marée basse. Le site est donc accessible uniquement par bateau.
 
Les conditions de débarquement varient en fonction de la météo, du vent, des coefficients de marées… Le capitaine du bateau fait son possible pour débarquer les passagers au plus près du phare, mais dans la majorité des cas, une partie du trajet est à effectuer à pied (15-20 minutes de marche). Les visiteurs sont amenés à marcher dans l’eau (mi-cuisse) et parfois sur des rochers glissants.

Il est impératif d'être équipé de chaussures (sandales en plastique ou vieille paire de basket) et de vêtements adaptés. 

Conditions de visite

L’accès au site n’est autorisé que de jour,  pendant une durée limitée, et variable (de 2h30 à 4h00) en fonction des coefficients de marée et des conditions météorologiques.
Seuls les visiteurs munis d’un billet valide sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte du phare.

L’accès à la tour est contingenté (30 ou 49 personnes en fonction des configurations) et peut être limité à 30 mn. Les visiteurs peuvent alors être appelés à patienter avant d’accéder à cette partie du phare. Les gardiens qui vous accueilleront tâcheront d’adapter au mieux la durée de votre visite en fonction de l’affluence.
La visite des autres espaces (couronne) n’est pas contingentée et peut s’effectuer librement, en complément de la visite de la tour.
L’ascension de la tour (301 marches) nécessite une bonne condition physique et est interdite aux personnes ayant des contre-indications médicales.

Afin de profiter des meilleures conditions, il est conseillé d’organiser votre visite en dehors de la haute saison touristique (juillet et août principalement).

Règles et consignes de sécurité

  • Les enfants de moins de 12 ans devront être systématiquement encadrés et surveillés tout au long de la visite, dans l’ensemble du bâtiment et dans la cour.
  • L’ascension de la tour est interdite aux personnes ayant des troubles cardiaques ou respiratoires.
  • Tenue correct exigée
  • Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte du phare (ni dans la tour, ni dans la couronne). 
  • Il est dangereux de s’éloigner du phare sans encadrement, notamment à marée montante.
  • La baignade est interdite en raison de courants forts à l’embouchure de l’Estuaire.

Il est indispensable de se conformer à la signalétique et au règlement des visites affiché à l’entrée de la tour.
Le SMIDDEST décline toute responsabilité en cas de non-respect de ces dispositions.

Environnement

Le plateau rocheux entourant le phare est un milieu écologique fragile. Afin de préserver l’écosystème de l’estran et les 200 espèces qui y vivent, les pierres retournées devront impérativement être remises en place.

 
Gardez à l’esprit que vous pénétrez sur un site unique au monde, qui vous offre à chaque visite une expérience différente.