Vous êtes 12 530 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Les "Nuits d'Estuaire" de Clément Chambaud

Les "Nuits d'Estuaire" de Clément Chambaud


(c) - Clément Chambaud


Actualités Cordouan

Exposition de photographies de Clément Chambaud à découvrir du 1er août au 1er novembre 2020 (salle d'exposition du phare).

Clément Chambaud est un photographe professionnel basé en Gironde. Autodidacte passionné, il s’attache à mettre en valeur des lieux de notre territoire à la lueur des étoiles, faisant de l’Estuaire son véritable terrain de jeu. 

Clément Chambaud est né en 1991 à Bordeaux. Une ville de caractère, forgée par la tradition viticole, la magie de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique. C’est dans cette très belle région du Médoc, où le vin aux arômes sensuels côtoie les plages de sable blanc, cette côte sauvage où l’infiniment petit se confronte à l’immensité océane, que la passion est née. Une passion résolument tournée vers la nature. Avoir été bercé au milieu d’une collection d’appareils photo vintage en tout genre et des chambres photographiques a certainement semé en lui la petite graine qui, aujourd’hui, est profondément enracinée dans son âme. Sa passion de la photographie a débuté par l'observation de très près de la faune et flore, en macrophotographie. 

C'est en se promenant durant les nuits les plus sombres de l'été qu'il apprit à contempler le spectacle grandiose qu'offrent chaque nuit les astres. Habitant ce merveilleux territoire estuarien, si particulier, à l’équilibre si fragile, sa démarche est de mettre en valeur les lieux et paysages emblématiques de la Charente-Maritime et de la Gironde à la lueur des étoiles et révéler au grand jour une beauté cachée au plus profond de la nuit.

Clément a été récompensé lors de plusieurs concours photo, notamment « Le Sud-Ouest vu par ses lecteurs » en 2013, 2ème prix au concours photo du Crous de Bordeaux en 2016, 3ème prix dans la catégorie paysage du festival de Menigoute en 2016 et finaliste du concours « 1000for1 » en 2019.

Une belle exposition à découvrir tout l'été au phare !


(c) - Lycia Walter