Vous êtes 11 170 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Retour sur la ciné-conférence #UNESCORDOUAN

Retour sur la ciné-conférence #UNESCORDOUAN


Le vendredi 14 juin, avait lieu à Royan la première conférence du cycle de 3 conférences co-organisées avec la ville de Royan et le SMIDDEST. Une soirée animée par Jérôme Pitorin qui a réuni près de 350 personnes. Actualités Cordouan
Alors que la candidature du phare de Cordouan pour son inscription au Patrimoine Mondial est en cours d'instruction par les instances internationales de l'UNESCO, la ville de Royan et le SMIDDEST (gestionnaire du phare) ont organisé une soirée Cordouan. Ce premier rendez-vous a permis de sensibiliser le public à la Valeur Universelle Exceptionnelle du phare et de présenter les enjeux du projet de candidature au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

Au total, près de 350 personnes se sont rassemblés au Cinéma Le Lido de Royan pour assister à la conférence animée par Jérôme Pitorin, journaliste et reporter pour France 5 (échappées belles).

La projection du reportage "Le monde de Jamy - Ils défient pour nous les milieux extrêmes", sur le phare de Cordouan a introduit la conférence. Le public royannais a ensuite pu en apprendre davantage sur la candidature, ses enjeux et objectifs pour le territoire au cours d'une table ronde à laquelle ont participé : 
- Pascale GOT, Présidente du SMIDDEST, Conseillère Départementale de Gironde (canton Sud-Médoc)

- Françoise DE ROFFIGNAC, Vice-Présidente du SMIDDEST, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Charente-Maritime
- Patrick MARENGO, Maire de Royan, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
- Carine ALBERT, SMIDDEST, Cheffe de projet candidature UNESCO
- Mickaël COLIN, Directeur adjoint du cabinet GRAHAL (Cabinet chargé de la rédaction du dossier de candidature UNESCO)

Une surprise attendait finalement le public, puisque 6 places pour la visite du phare au départ de Royan ont été attribuées à l'issue des échanges.