Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Un webinaire en l’honneur de Cordouan !

Le SMIDDEST et ses partenaires (DRAC Nouvelle-Aquitaine, DIRM Sud-Atlantique, Région Nouvelle-Aquitaine, Départements de la Charente-Maritime et de la Gironde) vous proposent un webinaire en l’honneur de Cordouan, organisé en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

Lundi 15 mars 2021 à 9h15

De la connaissance à la valorisation d’un bien universel

Pour participer au webinaire

Conférences et tables rondes rythmeront le webinaire. Des spécialistes apporteront des éclairages riches et complémentaires pour présenter les différentes facettes de ce lieu emblématique.

Dans un premier temps, la matinée fera la part belle à l’histoire et à l’architecture. En effet, le phare est une prouesse architecturale et technique située en pleine mer à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Et par conséquent, il résiste depuis plus de 400 ans à l’assaut des eaux de l’Atlantique et de la Gironde.

Il est le premier phare français classé Monument historique en 1862. De plus, il a été désigné « Phare de l’année » par l’Association Internationale de Signalisation Maritime (IALA) en 2019. Pourquoi vous demandez-vous peut-être ? Parce que Cordouan incarne à lui seul le génie créateur humain et les grandes phases de l’histoire des phares !

Chaque année, 25 000 visiteurs tentent l’aventure, le temps d’une marée basse. C’est une escale à la fois insolite et intime. Le phare dévoile alors généreusement ses secrets (les sculptures par exemple, l’escalier monumental, mais aussi les paysages). La pierre des 301 marches menant à la lanterne raconte son histoire. D’abord, la volonté des rois de France et le génie des architectes et des ingénieurs, pour construire un tel chef-d’œuvre d’architecture dans un milieu maritime hostile. Ensuite, la passion de générations de gardiens et des navigateurs pour le faire vivre.

Aujourd’hui encore, Cordouan continue de protéger et d’éclairer les marins, nuit après nuit, tempête après tempête.

Puis dans un second temps, au cours de l’après-midi les intervenants aborderont la question de l’environnement. Et enfin, les enjeux d’une inscription sur la Liste du Patrimoine mondial seront abordés.

Un beau programme en perspective !

Retrouvez le programme complet

Suivez nos actualités

Suivez aussi le quotidien
des Gardiens du Phare