Rencontre avec les collégiens de Soulac

Mardi 15 mars, les 5èmes B et 5èmes D de l’établissement Georges Mandel de Soulac-sur-Mer ont rencontré Nicolas, l’un des quatre gardiens du phare de Cordouan. Retour sur un moment riche en échanges…

Rencontre avec les collégiens de Soulac

Il y a six mois, nous vous présentions la création artistique « Voix de Cordouan » – répertoire musical composé de chants lyrique, de chants contemporains et de chants de marins – portée par la Cie Eclats.

Suite à cette création, l’équipe artistique a travaillé sur des ateliers à destination des scolaires de Charente-Maritime et de la pointe du Médoc en Gironde. Médiatrice, musiciens et chanteurs sont partis à la rencontre des élèves du territoire pour faire revivre le phare en musique, mais également pour mettre en avant ceux qui font l’âme de Cordouan : ses gardiens.

C’est dans ce contexte qu’une rencontre entre l’un des gardiens du phare et les élèves a été organisée au CDI du collège de Soulac. Les élèves se sont montrés très enthousiastes face à cet interlocuteur au métier si atypique, qui s’est laissé prendre au jeu des questions-réponses. « Qu’est-ce que vous faites pendant vos journées ? C’était quoi la plus grosse tempête que vous avez vécue ? Est-ce qu’il y a des gardiennes de phare ? ».

Dans le cadre du projet, les élèves travaillent actuellement sur la rédaction d’un carnet de bord des gardiens de Cordouan au fil des siècles : textes, illustrations, ce sont eux qui réalisent l’ensemble. Leur objectif ? Envoyer ce carnet de bord aux gardiens bien sûr !

Rencontre avec les élèves de Soulac 2