Le Patrimoine mondial

La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.

Un patrimoine universel pour tous

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Créée en 1946 après la Seconde Guerre Mondiale afin d’éviter un nouveau conflit international, elle vise à instaurer la paix dans le monde par l’éducation, la science et la culture.

Devant l’ampleur des destructions causées par les deux guerres mondiales, sauvegarder certains monuments à travers le monde devient une priorité. En 1972, les Etats membres de l’UNESCO adoptent une Convention concernant la protection du patrimoine mondial. C’est la naissance de la notion de patrimoine universel, dépassant les frontières nationales et appartenant à tous. Le patrimoine devient un héritage commun et cette Convention fédère la communauté internationale pour protéger certains biens du patrimoine culturel et naturel présentant un intérêt exceptionnel.

En 2020, 1121 sites sont inscrits dans le monde, dont 45 en France.

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.
UNESCO

Le patrimoine mondial expliqué en vidéo

Court-métrage sur la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO

Suivez nos actualités

Suivez aussi le quotidien
des Gardiens du Phare