Vous êtes 12 928 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Début de résidence artistique au Verdon-sur-Mer

Début de résidence artistique au Verdon-sur-Mer


(c) Opéra Pagaï Actualités Cordouan

Comment faire (re)découvrir un territoire aux populations qui y vivent ? Comment faire en sorte qu'elles se réapproprient leur patrimoine ? Ces questionnements ont poussé le SMIDDEST à engager un travail de développement culturel autour du phare de Cordouan et, plus largement, de l'estuaire de la Gironde. Dans ce contexte, le SMIDDEST accompagne un projet de création artistique sur la Pointe Médoc de la compagnie de théâtre Opéra Pagaï (Bordeaux), en partenariat avec la commune du Verdon-sur-Mer. 

L’équipe artistique a débuté sa résidence la semaine dernière et va revenir au Verdon pendant trois autres semaines, échelonnées entre novembre 2020 et l’été 2021. Cette première phase de travail in situ, d’immersion, a permis à Opéra Pagaï de rencontrer de nombreuses personnes qui animent et font vivre le territoire : pêcheurs, historiens, chargée de mission du Conservatoire du littoral, maraîchers, éleveurs, capitaines et marins (Phares et Balises, vedette touristique, SNSM), conservatrice du Patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, chasseurs, guides locaux et animatrice nature du CPIE Médoc, des gardiens du phare de Cordouan, des élus…

La compagnie a pu également arpenter le territoire à la découverte de trésors cachés, ce qui a nourri l’imaginaire des artistes pour ce projet de création hors-norme.

A suivre !

(c) Opéra Pagaï