Vous êtes 12 530 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Le phare de Cordouan au Musée Mer marine de Bordeaux

Le phare de Cordouan au Musée Mer marine de Bordeaux

©D. Abit©D. Abit Actualités Cordouan
Dimanche 6 septembre, une demi-journée, dédiée au phare de Cordouan, était organisée au Musée Mer Marine, avec le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) et la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM SA).

Objectif de cette journée : permettre au public bordelais de découvrir ou redécouvrir Cordouan, grâce à un programme varié : expositions, conférences, spectacle musical, ateliers maquette et de dessin, concours photo… , et soutenir la candidature du phare de Cordouan à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

// Trois conférences-débats dans l'auditorium

Trois conférences-débats animées par Rodolphe Martinez (France Bleu Gironde) et Gaëlle Richard (Sud-Ouest) ont réuni près de 200 personnes.
Cordouan, phare des rois et roi des phares avec Vincent Guigueno (Conservateur en chef du patrimoine, Spécialiste de l'histoire maritime et des Phares) et Jacques Péret (Historien),

©B. GaillardCordouan et l’estuaire, entre danger et fascination
, avec Guilhaume Blondet (Pilote de la Gironde), Yves Parlier (Navigateur) et Michel Pétuaud-Létang (Architecte),

L’aventure Cordouan
: découvrir aujourd’hui un phare patrimonial, avec Éric Banel (Directeur DIRM SA), Françoise de Roffignac (Présidente du SMIDDEST ), Pierre Bouchilloux (Cinéaste).

Le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, est venu apporter son soutien à la candidature
du phare de Cordouan à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de Norbert Fradin Directeur du Musée Mer Marine, Eric Banel  et Françoise de Roffignac.

// Spectacle musical pour petits et grands

L’après-midi a aussi été ponctué de deux représentations d’un spectacle musical pour le plaisir des petits et des grands.
Le Pirate et le Gardien de Phare, lecture contée par trois artistes du collectif le PAGE, Loïc Richard et Isabelle Trancart, comédiens, et à l’accordéon Esther Brayer, soliste à l’ONBA.

Clément Chambaud, photographe médocain exposé au phare cet été, était l’invité du Musée Mer Marine pour présenter son exposition « Nuits d’Estuaire », une série de prises de vue nocturnes des rives du Médoc, de Charente-Maritime… et de Cordouan bien sûr.

//Des ateliers enfants

La construction de maquette et le dessin du phare de Cordouan par l’équipe du SMIDDEST et du Musée a rencontré un vif succès.

Tous nos remerciements aux intervenants ainsi qu’au public venu nombreux.