Vous êtes 12 530 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Cordouan fête le patrimoine !

Cordouan fête le patrimoine !


A l’occasion de la 37ème édition des Journées du Patrimoine, nous vous avons réservé un programme spécial pour ce week-end des 18, 19 et 20 septembre.


(c) Ministère de la Culture et de la Communication


Actualités Cordouan

Levez les yeux vers Cordouan !

Vendredi 18 septembre : Journée réservée aux scolaires

Afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent la 2ème édition de l’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage…

Cordouan ouvre donc exceptionnellement ses portes aux scolaires et accueille les élèves de l’école primaire du Verdon-sur-Mer pour une visite consacrée à l’architecture.


Entrée gratuite du monument tout le week-end

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 

Lors de ce week-end spécial dédié à la découverte du patrimoine, l’entrée au phare est gratuite pour tous samedi 19 et dimanche 20 septembre. Le trajet en bateau reste quant à lui à la charge des visiteurs.

Pour réserver directement votre visite :


Samedi 19 septembre
: A la découverte du plateau rocheux de Cordouan
 
Après la visite du phare par les gardiens, Claire Guilpart, animatrice nature du CPIE Médoc, vous propose une sortie sur le plateau rocheux de Cordouan.
Soumis aux battements des marées, ce milieu naturel accueil une riche biodiversité. Cette année, nous vous proposons de découvrir le patrimoine naturel du site, bien commun et héritage de tous. Au programme : mollusques, crustacés, algues, anémones et étoiles de mer !
A noter : Prévoir des bottes ou des chaussures adaptées pour marcher sur les rochers.

Cordouan mis à l'honneur au Kazakhstan

Dimanche 20 septembre à 14h (heure de Paris) : Visio-conférence avec l’ambassade de France au Kazakhstan.

Le phare de Cordouan est mis à l’honneur au Kazakhstan à l’occasion de ces Journées du Patrimoine. Le SMIDDEST a répondu à l’invitation de l’ambassade de France du Kazakhstan d’intégrer le cycle de visio-conférences à destination des francophones et apprenants en langue française du pays. Le programme de cette rencontre ? Cordouan, à travers son histoire et son projet de candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

A noterPour participer à la visio-conférence : inscription via le formulaire.

Cette conférence sera également accessible à tous en ligne une semaine après son enregistrement sur Youtube.