Vous êtes 12 530 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Blog / Actualités Cordouan / La biodiversité du plateau rocheux

La biodiversité du plateau rocheux

© Smiddest Actualités Cordouan

Le SMIDDEST s’engage à développer la connaissance et à préserver la biodiversité du plateau rocheux de Cordouan. Ainsi une convention entre le CPIE Marennes-Oléron (l'association IODDE) et le SMIDDEST a été établie afin de valoriser cette richesse biologique.© Smiddest
Signature de la convention à Cordouan. De gauche à droite : Jean-Luc Trouvat, directeur du SMIDDEST, Françoise de Roffignac, Présidente du SMIDDEST, Jean-Baptiste Bonnin, Directeur de IODDE CPIE Marennes-Oléron, Sarah Olivier et Nathan Ropers chargés de mission IODDE.

Cette collaboration consiste à :

Réaliser des inventaires naturalistes

L’équipe du CPIE est chargée de compléter les campagnes d'inventaires réalisées en 2010-2011 pour améliorer la connaissance des espèces présentes sur le plateau et mettre en évidence d'éventuelles évolutions : espèces indicatrices du changement climatique, espèces sensibles à la pression de pêche à pieds, espèces exotiques envahissantes, effet de l’évolution des bancs de sable.

Un livret pédagogique étoffé doit être rédigé à l’issue du recensement  pour illustrer la diversité des espèces rencontrées.

Former les gardiens à la valorisation du patrimoine naturel du plateau

Les gardiens vivent au coeur d'un espace naturel aussi riche que fragile comme l'atteste la présence de nids de gravelots découverts en juin dernier (lire l'article). 

Une journée de formation, sensibilisation à la richesse biologique du plateau de Cordouan a eu lieu en juin 2020. L'équipe du CPIE a ainsi pu donner aux gardiens des éléments complémentaires de connaissance sur la biodiversité du site (espèces, particularités, enjeux…) et a partagé avec eux la façon de sensibiliser avec pédagogie, les publics à ce patrimoine vulnérable.

Le SMIDDEST envisage de produire des outils de communication à destination du grand public : posters, cartes postales, livrets pédagogiques vulgarisés... afin de valoriser le travail effectué dans le cadre de cette collaboration avec le CPIE Marennes-Oléron.

Suivre ponctuellement la pression de pêche à pied

L’équipe du CPIE fera des relevés occasionnels lors des marées de présence sur le site. Ces sondages auront une valeur indicative mais permettront peut-être de confirmer, la tendance à la baisse de pêcheurs à pied, observée depuis quelques années. 

Anémone Le-xanthe-est-une-des-nombreuses-especes-de-crabe-de-Cordouan.-Sa-carapace-est-diversement-coloree_Xantho-pilipes-
Crédits photos : SMIDDEST, Philippe Fonteneau, Bertrand Piques