Vous êtes 12 400 à soutenir la candidature

Vous êtes ici : Phare de Cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Visite du chantier de restauration du monument

Visite du chantier de restauration du monument


Représentants du SMIDDEST et des services de l'Etat - DRAC et DIRM (de gauche à droite Eric BANEL (DIRM), Adeline RABATE (DRAC), Franck LAMENDIN (Architecte des bâtiments de France), Florie ALARD (DRAC), Françoise De ROFFIGNAC (SMIDDEST)) 

Actualités Cordouan

Le jeudi 16 janvier, le SMIDDEST et les services de l'Etat (DRAC Nouvelle-Aquitaine et DIRM Sud Atlantique) ont organisé une visite du chantier de restauration du phare de Cordouan, à l'attention d'un public élargi de journalistes. Cette journée riche en échanges a permis de faire un point d'étape sur l'état d'avancement de la candidature du phare à l'inscription au Patrimoine mondial et de présenter les travaux de restauration actuellement en cours. 

Cela fait déjà un an que la France a déposé le dossier du phare de Cordouan auprès du Centre du patrimoine mondial. Ce dossier est en cours d'évaluation par les instances internationales de l'ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) - un organe consultatif chargé par la Convention du patrimoine mondial, de l'évaluation scientifique et technique du dossier de candidature. En parallèle, la mobilisation des différents acteurs autour du monument se poursuit ainsi que le chantier de restauration dont une nouvelle phase est en cours.  La visite de chantier organisée le jeudi 16 janvier 2020 par le SMIDDEST et les services de l'Etat (DRAC Nouvelle-Aquitaine et DIRM Sud-Atlantique) visait à en partager les grandes lignes. 









Françoise De ROFFIGNAC, présidente du SMIDDEST répondant aux questions des journalistes

Pas facile de rénover un phare en pleine mer ! Surtout dans des conditions exceptionnelles, parfois extrêmes pour les différents compagnons présents sur place...



Cette visite dédiée à des échanges techniques autour du phare et de sa restauration, sera suivie par d'autres temps forts pour les acteurs du territoire jusqu'au Comité du patrimoine mondial qui se tiendra en Chine, début juillet 2020.

Retrouvez le dossier de presse de la visite. 
Et continuez de soutenir la candidature en rejoignant le comité de soutien en ligne.

#UNESCORDOUAN