Visite thématique « bicentenaire de la lentille de Fresnel »
2023 célèbre le bicentenaire de la lentille de Fresnel.
Ainsi, au départ du Verdon-sur-Mer, le samedi 10 juin, à l’occasion d’une visite thématique « bicentenaire de la lentille de Fresnel », découvrez comment le phare de Cordouan devient un laboratoire privilégié des ingénieurs français et témoigne du renouveau de l’éclairage des côtes.

Fresnel choisit le phare de Cordouan
En juillet 1823, Fresnel installe le premier appareil à lentilles au phare de Cordouan. Ce n’est pas par hasard que le savant choisit Cordouan pour tester son innovation. Aux yeux des marins, il se mesure à l’appareil le plus abouti du XVIIIe siècle.
Il lui a fallu presque trois ans pour passer du stade de l’idée à la réalisation finale, en raison des difficultés de réalisation de lentilles de grande taille.
Une innovation révolutionnaire
Le système d’éclairage des côtes imaginé par la Commission des phares dans la première moitié du XIX°s n’aurait pas fonctionné sans cette innovation révolutionnaire. La lentille de Fresnel révolutionne l’éclairage moderne des phares et équipe la plupart des phares dans le monde aujourd’hui.
Informations pratiques
La visite est commentée pour un groupe de 15 adultes participants maximum.
Le tarif est de 8 € par adulte (en plus de l’entrée au phare)
L’horaire de cette visite est compatible avec le départ à 13h00 du Verdon-sur-Mer avec Les Vedettes La Bohême :
Cette visite est également disponible le 29 avril et le 7 mai et le 10 juin au départ de Royan et le 29 avril et le 6 mai au départ du Verdon-sur-Mer.