Jephan de Villiers : exposition

Cette saison, le phare de Cordouan accueille l’exposition « Anges de mer et veilleurs du bord du monde » de Jephan de Villiers, qui nous plonge dans un imaginaire où l’homme et la nature ne font qu’un.

 

Exposition_Anges et veilleurs du bord du monde_De Villiers

Une plongée dans un monde imaginaire

Jephan de Villiers nous invite à quitter notre quotidien pour nous plonger dans une civilisation imaginaire venant d’un passé où l’homme et la nature ne faisaient qu’un. Ainsi, en guetteur de mémoires des mondes oubliés, il arpente forêts et rivages.

L’estuaire de la Gironde constitue donc un terreau extraordinaire pour ses créations. Le sculpteur joue avec les plumes, les racines, les écorces, la terre, les feuilles etc. Sous ses doigts, les matériaux se transforment pour devenir des personnages à part entière : un peuple d’« âmes-oiseaux ». Ces émouvantes vigies sont faites d’écorce, de capsules d’œufs de raies, de châtaignes d’eau ou de laisses de mer. Telles des « fragments de mémoire », ses créations sont des extraits des souvenirs des premiers temps de la vie et des témoignages des croyances ancestrales.

Désormais, ses « anges de mer et veilleurs du bord du monde » ont trouvé refuge à Cordouan.

L’exposition de Jephan de Villiers est à découvrir au phare du 10 juillet au 31 octobre 2022.