Exposition « Les travaux de Cordouan »

L’exposition « 10 ans de travaux à Cordouan » montre les coulisses de ce chantier titanesque. Ainsi, elle valorise le travail des hommes et des femmes qui s’investissent pour transmettre ce patrimoine d’exception aux futures générations.

A découvrir à partir du 2 avril.

travaux à Cordouan

A site hors normes, chantier hors normes

Monument emblématique de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan rouvre ses portes ce samedi 2 avril 2022 après l’achèvement d’une grande campagne de travaux de restauration.

Depuis plus de dix ans, les collectivités territoriales (Région Nouvelle-Aquitaine, départements de Charente-Maritime et de Gironde) sont mobilisées aux côtés de l’Etat autour d’un ambitieux programme de rénovation et de valorisation du phare de Cordouan, pour porter haut et fort le rayonnement et la conservation de ce bien exceptionnel.

Les ouvriers se sont relayés au fil des hivers, tous corps d’état confondus (tailleurs de pierre, maçons, cordistes…) : chaque corps de métier a ainsi apporté son savoir-faire pour redonner à Cordouan toute sa superbe.

L’exposition « 10 ans de travaux à Cordouan » s’intègre à la thématique de saison 2022. Elle fait la part belle aux artisans et compagnons qui unissent leurs savoir-faire pour conserver ce prestigieux monument. Aussi, week-end d’exception à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art et visites thématiques sur le thème des travaux contribueront à cette mise en lumière.