Vous êtes ici : Phare de cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Une nouvelle campagne de travaux

Une nouvelle campagne de travaux

Actualités Cordouan

 

Un chantier ambitieux

Comme nous l’indiquions en mai dernier, le phare de Cordouan a bénéficié d’une importante tranche de travaux en 2013-2014 : étanchéification de la toiture, restauration de la lanterne, des lambris de la Chambre de l’ingénieur, effacement des saignées électriques, remplacement de la porte à marée… un véritable lifting qui se prolonge cet hiver.
 
En effet, dès la fin de la saison touristique, l’Etat, propriétaire du monument a repris les travaux d’étanchéification de la toiture du bâtiment annuaire. C’est au tour des toitures des espaces de vie des gardiens d’être traitées. Au total sur ces deux tranches de travaux, ce seront 1,2 M€ qui auront été investis, pris en charge pour moitié par l’Etat (Ministère de la Culture) et pour moitié par les deux Régions Aquitaine et Poitou-Charentes et les deux Départements de la Gironde et de la Charente-Maritime. Une mobilisation financière exemplaire à la hauteur de l’importance de ce patrimoine emblématique.

Cette année encore, aucun impact n’est à prévoir sur l’organisation des visites puisque les travaux sont prévus pour durer 5 mois (sauf aléa météo trop important) et seront donc achevés lorsque la saison touristique 2015 reprendra.

Rappelons enfin que les négociations financières se poursuivent pour la réalisation de nouvelles tranches de travaux, incluant la réfection des pierres du fût et la restauration des espaces intérieurs, notamment le vestibule, la Chapelle et les appartements du Roi.








En direct du phare, sur le compte Facebook des gardiens