Vous êtes ici : Phare de cordouan / Blog / Actualités Cordouan / Cordouan en travaux

Cordouan en travaux

Actualités Cordouan
Quatre cents ans de pleine mer et de tempêtes ne laissent pas indemne.

Le phare de Cordouan a fait l’objet d’importants travaux de gros entretien et d’un «rafraîchissement » de la cage d’escalier qui s’imposait selon les mots de Franck Lamendin, architecte assistant de Michel Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques. La réfection de l’étanchéité de la terrasse en pierre de la couronne, entamée en 2010, s’est poursuivie. La moitié sud de l’anneau, abritant les locaux techniques et le logement Napoléon III, est désormais protégée.

Parallèlement, les lambris de ce logement ont été restaurés et les volets intérieurs ont pu être restitués grâce à un modèle retrouvé dans la cave. Cette restauration permettra d’ouvrir à la visite la chambre du lieutenant du roi. Au pied du phare, la porte à marées a été remplacée. Au plus haut, la structure métallique de la lanterne qui souffrait de corrosion, a été repeinte, les traverses en bronze décapées et les boulons de bronze, dont le tiers était fracturé sous l’effet des efforts, changés. Cordouan n’en a pas fini pour autant avec les travaux. Il est vraisemblable que les échafaudages s’élèvent de nouveau après la « trêve estivale ».

Inutile de dire que la gestion d’un tel chantier ne va pas de soi, avec l’hélitreuillage régulier du matériel et des gravats, compliqué par les tempêtes à répétition de l’hiver. C’est aussi « une belle aventure humaine » précise Franck-D Lamendin car compagnons et gardiens cohabitaient toute la semaine. Une communauté de vie et de travail qui s’est installée sans heurt. On aurait bien voulu être petite souris…

Reportage de France 3 Poitou-Charentes du 17 avril 2014